L'Histoire du Club


passé

Passé

A l'époque des dinosaures volants, c'est à dire dans les années '70, de fervents passionnés de vol ont découvert que voler devenait "relativement" possible avec un deltaplane. Une fois l'engin connu, cela a été un grand succès en Suisse, en Europe et aux USA. Le club Albatros est né en 1975 grâce à la passion de pilotes Neuchâtelois.

Par la suite, dans les années '80, le parapente fit son apparition au Club et connu un succès tout aussi fulgurant, de part sa facilité de mise en oeuvre, d'apprentissage, de maniement et de transport..

Le Club Albatros / DPCAN compte actuellement une très grande majorité de pilotes parapente, mais les deltaplanes et ailes rigides sont toujours présentes au sein du Club et dans le ciel Neuchâtelois.

présent

Présent

Le Club travaille activement pour le développement, la communication et la sécurité des pilotes et de tous les partenaires.

Le Club est le lien entre la FSVL (Fédération Suisse de Vol Libre) et ses membres, il représente les interêts du vol libre en général auprès de l'OFAC (Office Fédéral de l'Aviation Civile).

Le Club gère et entretien les sites du canton, organise des sorties pour ses membres, des rencontres inter-club, des séances de pliages de parachutes de secours ainsi qu'un service de navette afin de limiter l'impact "véhicules" sur les routes d'accès au décollage.

futur

Futur

Le Club a une longue espérance de vie, le nombre de membres est excellent et suis plutôt une courbe ascendante.

Il fera toujours tout pour faire avancer dans le bon sens la pratique du vol libre et préserver au maximum les espaces dédiés au vol, car les exigences Fédérales et des instances aéronautiques commerciales sont particulièrement difficiles à gérer pour les club de vol libre.

Le Club a donc besoin de chacun de ses membres pour mener à bien sa mission. Chaque nouveau membre est le bienvenu, car c'est bien connu, l'union fait la force !

Le comité actif


Norbert Jaquet

Président

Norbert Jaquet
écrire

Jean-Daniel Chapatte

Vice-Président

Jean-Daniel Chapatte
écrire

Olivier Gex

Secrétaire

Olivier Gex
écrire

Christian Melillo

Caissier

Christian Melillo
écrire

Norbert Jaquet

Responsable communication

Norbert Jaquet
écrire

Christophe Fasnacht

Rédacteur Fourmi Volante

Christophe Fasnacht
écrire

Gilles Botteron

Webmaster & resp. Concours Distance / Challenge Balises

Gilles Botteron
écrire

Sylvie Vuillermet

Responsable calendrier et activités

Sylvie Vuillermet
écrire

Yann Fischer

Responsable des sites de vol

Yann Fischer
écrire

Yann von Kaenel

Responsable navette Albabus

Yann von Kaenel
écrire

Adhérer au club


membre-actif

Membre actif

Le/la membre actif/ve est la colonne vertebrale du club. De par son activité sportive, parapente, delta ou les deux, il/elle participe activement à la représentation de notre sport auprès des rampants.

Il/elle est le/la digne porteur/euse d'une image positive, sécuritaire et conviviale d'une pratique sérieuse mais néanmoins ludique du vol libre.

membre-ami

Membre ami

Le/la membre ami/e a les mêmes principes de base que le/la membre actif/ve, mais pour des raisons qui lui sont propres, ne pratique pas en tant que pilote le vol libre.

Il/elle est soucieux/se d'accompagner son époux/épouse, compagnon, compagne de vie, ami/e où membre de famille dans son sport préféré et est sensible aux préocupations de survie d'un club de sport.

Il/elle est tout aussi important/e aux yeux de tous les membres actifs. Ce sont des aides, des soutiens et des membres à part entière du club.

documentations

Flyer - Statuts - Adhésion

Vous pouvez consulter notre flyer de présentation du Club Albatros ici au format pdf : Flyer DPCAN

Les statuts du club y sont aussi présents ici : Statuts DPCAN, ainsi que le lien pour se rendre à la page de demande d'adhésion au club : Devenir membre

La Fourmi Volante


fourmi volante

Notre journal du Club

La Fourmi Volante parait 3 x par année sous format papier. Chaque membre en reçoit un exemplaire dans sa boîte aux lettres.

Mis à part les traditionnels "mot du Président" et du "rédacteur en chef", vous y trouverez les récits des sorties du club, les vols d'anthologie de membres, les voyages, les anecdotes et autres aventures ou mésaventures. Bref, la vie d'un club sur papier avec textes et photos couleurs.

Nous présentons aussi nos annonceurs sans qui La Fourmi Volante ne pourrait voir le jour. Quelques archives sont disponibles, voir le menu ci-dessous.

publicité

Devenir partenaire publicité

Pour une modique somme annuelle, vous pouvez présenter votre entreprise dans le journal La Fourmi Volante, sur le bus Albabus, ou même les 2 !

Nous refusons d'afficher de la publicité pour les écoles ou shop parapente situé hors du canton de Neuchâtel.

Votre entreprise n'a pas besoin d'avoir un rapport direct avec le vol libre. En nous aidant de cette manière, vous contribuer grandement à l'édition du journal et à la vie du club en général. Nous tous vous en remercions ! Je verrai bien ma pub au club.

rédacteur

Proposer un article

Membre actif/ve ou ami/e, tu as un sujet qui te tiens à coeur, une histoire à raconter, partage-la avec nous tous en utilisant La Fourni Volante.

Prends contact avec le rédacteur en chef via le formulaire. Il t'expliquera la marche à suivre et ça glissera comme un vol du soir. J'ai une histoire à raconter.

Envie de voler


vol biplace

Pour qui ?

Pour tous, de 3 à 133 ans ! Suffit de vouloir, de pouvoir se mouvoir normalement, de s'équiper en vêtements et chaussures adaptées et vous voilà déjà en train de voler.

Mais les personnes à mobilité réduite, ou avec un autre handicap et un encadrement adéquat, peuvent elles aussi vivre la sensation d'être un oiseau.

Tout est pratiquement possible pour tout un chacun. N'hésitez pas à vous renseigner.

exigences

Pilotes biplace du Club

Il y a au sein du club Albatros / DPCNA des pilotes de biplace licenciés FSVL. TOUS sont d'excellents pilotes, sérieux et compétents.

Dans tous les cas, si vous volez avec un pilote hors club Albatros / DPCAN, vous devez vous assurez que votre pilote est en possession de la licence FSVL BIPLACE niveau 3 et vous fasse signer un "bon de passage", obligatoire pour des questions d'assurances RC.

Nous tenons à votre disposition la liste de nos pilotes parapente et delta habilités à vous embarquer comme passager. Cliquez ICI.

Ecole

Ecoles de vol libre

Vous en voulez plus ? "Toucher" du thermique, faire de l'accro ou juste avoir le plaisir d'une glissade au fil du vent ?

Faites comme nous ! Apprenez à voler ! Nous avons en Suisse un des meilleurs système d'apprentissage au monde pour le vol libre. Les écoles de parapente et delta sont pratiquement toute agréées FSVL, gage de qualité de formations.

Chaque région a son ou ses écoles de vol libre. Dans le canton de Neuchâtel, il y en a une à Boudevilliers. Nous avons répertorié les écoles les plus proches du canton dans ce PDF.